Accueil > Les auteurs > Yo
Yo
Mon parcours
"Le monde est vaste et dur, pleins de rebondissements et on a tendance à cligner des yeux et à rater les instants essentiels."
JRR Tolkien
De mon côté, j’ai décidé de ne rien rater. Alors je vis pleinement.
Sûrement un héritage parental, enfant nous déménagions sans arrêt.
L’avantage des voyages, c’est qu’on fait des rencontres humaines et culturelles.
Et puis il y a cette deuxième chance après un accident de santé qui a failli me coûter la vie.
En Touraine, j’ai appris à peindre et j’ai étudié avec passion l’histoire des arts et le patrimoine du Val de Loire. Je suis devenue guide à Amboise, Chambord, Chenonceau... J’ai même rencontré la fille d’André Breton.
Ma formation initiale m’a conduite à animer des cours de dessin, puis devenir art-thérapeute.
Arrivée dans le sud près de Montpellier, j’ai repris des études en médiation sociale, et scolaire pour m’occuper des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel. C’est une étiquette avec laquelle je vis depuis mes 7 ans et dont personne ne savait quoi faire, ni moi à l’époque !
Alors pour être au plus près des préoccupations de nos enfants, j’ai travaillé en Maison des Jeunes, en Foyer rural, j’ai dirigé le service périscolaire de ma ville et je suis devenue un temps professeure des écoles.
De retour aux Sables d’Olonne, où j’ai grandi, j’ai été recrutée en tant que professeure d’arts plastiques dans les collèges de Vendée.
En parallèle, mes problèmes de santé m’ont poussée à pratiquer assidûment plusieurs sports : la natation, le pilates, l’aïkido que j’enseigne bénévolement dans mon club Minami Aïkido 85 aux Sables.
La rencontre avec un maître japonais, Tamura Senseï, a été déterminante dans mes choix de vie... autre culture, autre manière de penser le corps... A la base, je voulais savoir me défendre. Je ne me doutais pas que ce serait aussi une bonne pratique pour faire face à l’endométriose avec laquelle je vis depuis plus de 30 ans !
D’ailleurs c’est la gestion de la douleur quotidienne qui m’a conduite à l’hypnose.
Vu l’efficacité, j’ai décidé de me former à l’ARCHE (Académie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) avec Kévin Finel.
Depuis janvier 2023, je reçois en présentiel dans mon cabinet des Sables d’Olonne et à Béziers quand je retourne dans le sud. Je reçois aussi en visio pour les personnes loin de la Vendée.
Je remets régulièrement ma pratique à jour en me faisant superviser et en complétant ma formation (EFT, Hypnose conversationnelle, Hypnomôme, Hypnose rapide).
J’ai le bonheur de croiser la route de personnes passionnées et passionnantes...
et à coeur de partager et de transmettre.
A ce propos, vous pouvez me retrouver en écoutant le podcast Et si on apprenait à se connaître où je réponds aux questions de Julie Rabiller.
A bientôt
Yolaine
Ma galerie
Mes diplômes














